Ici, la nature a décidé d'afficher sa différence. Cette terre, nature préservée des Landes, se situe au sud est du département juste après la grande forêt landaise. Presque confidentielle, elle bénéficie d'une situation climatique privilégiée, blottie sur les premiers plissements des Pyrénées océanes, qui s'affichent parfois en panorama.
La vigne s'y étire discrètement en parcelles, en jardins cachés... L’AOP Tursan s’étire dans les courbes de l’Adour, sur 36 communes du département des Landes, jusqu’au 1er plissement du piémont Pyrénéen, dans un rayon de 15 kms autour de Geaune. Ce vignoble est constitué de 70 vignerons de Tursan pour un territoire de 400 hectares.
Mais cette terre recèle d'autres trésors, comme la bastide de Geaune ou encore la collégiale de Pimbo. Situé sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle (voie du Puy en Velay) les pèlerins y trouvent refuge avant d'affronter les Pyrénées.
C'est aussi la faïence de Samadet que vous pourrez découvrir dans le Musée départemental de la Faïence et des Arts de la Table et cheminerez au fil du temps avec la très belle exposition des arts de la table. Ou encore, vous pourrez profiter chaque été d'expositions temporaires à la Maison de la Céramique au cœur du village.